La Première Ministre Judith Suminwa préside une réunion de crise sur l'escalade sécuritaire au Sud-Kivu
Kinshasa, RD Congo - Face à la dégradation alarmante de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu, ce mardi à la Primature, une séance de travail cruciale réunissant des membres clés du Gouvernement.
La réunion s'est concentrée sur la récente agression armée en provenance du Rwanda, qui a ciblé des zones civiles dans le territoire d'Uvira, au Sud-Kivu.
Une riposte face aux bombardements transfrontaliers
Participaient notamment à cette rencontre stratégique les ministres et Vice-Premiers Ministres de l'Intérieur et de la Défense nationale, ainsi que les membres du cabinet ayant pris part aux récents Accords de Washington.
S'exprimant à l'issue de la séance, Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement, a confirmé la gravité des faits et le sujet central des discussions :
"Vous savez qu’il y a quelques jours, l’armée a communiqué pour confirmer que des bombes, tirées depuis Bugarama au Rwanda, sont tombées sur des cibles, notamment civiles. La réunion de ce matin avec la Première Ministre va bien au-delà de nos échanges post-Washington. Il s'agit d'examiner, sur la base des rapports du CICR et des organisations humanitaires, la meilleure façon de répondre efficacement et immédiatement à cette situation."
Cette initiative de la Première Ministre Suminwa souligne l'urgence pour le Gouvernement de mettre en place une réponse humanitaire et stratégique structurée face à ce nouvel acte d'hostilité transfrontalier.
Rtnc
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.