Vidéo & TV Audio Newsletter
Aujourd’hui
Actualité Article Correspondant Équipe rédactionnelle National International
FLASH Sous l’impulsion de l’écrivain et manager Rufus Mata Baluvuidi, une nouvelle ère s’ouvre pour la littérature spirituelle en République Démocratique du Congo. | ​​​Diocèse de Kisantu : Mgr Jean-Crispin Kimbeni procède à de nouvelles nominations pour l'année 2026 | Médias & Littérature : MEDIA ACTUALITÉ KONGO et LIVREDIC scellent un partenariat stratégique pour promouvoir la culture chrétienne | Kisantu : Le Lycée Tuzayana en pleine lumière, entre ferveur culturelle et éclat spirituel |

​​​​Kongo Central : Coup d’envoi de la "courtoisie routière" pour les festivités de fin d’année ​

Catégorie : Infrastructures • Publié le 18/12/2025

Illustration
​MATADI
Dans un souci de faciliter la mobilité et de favoriser un climat serein durant la période des fêtes, le gouvernement provincial du Kongo Central a officiellement décrété une période de courtoisie routière. Cette mesure, qui entre en vigueur dès ce 15 décembre 2025, s’étendra jusqu’au 15 janvier 2026.
​Par une instruction de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et Décentralisation, Jacques Kiazolua Vanakiaku, a rendu public un communiqué officiel instaurant un moratoire sur certains contrôles routiers.
​Une trêve pour les usagers de la route
​Cette initiative vise à alléger la pression sur les conducteurs et les transporteurs pendant la période de forte affluence liée aux célébrations de Noël et de la Saint-Sylvestre. Durant ce mois de "courtoisie", les agents de la Police de Circulation Routière (PCR) sont appelés à privilégier l'aspect pédagogique et la fluidité du trafic plutôt que la répression systématique ou la saisie de documents.
​La loi reste en vigueur
​Toutefois, le Ministre Jacques Kiazolua Vanakiaku a tenu à apporter une précision de taille dans son communiqué :
​« Il est à souligner que la courtoisie routière n’appelle en rien aux usagers de la route d’enfreindre délibérément la loi. »
​En d'autres termes, si les contrôles administratifs de routine sont assouplis, les infractions graves mettant en danger la vie d'autrui — comme l'excès de vitesse, la conduite en état d'ivresse ou le non-respect flagrant du code de la route — demeurent strictement interdites et passibles de sanctions.
​Vœux de paix et de prospérité
​En marge de cette annonce technique, le ministère a profité de l'occasion pour adresser ses vœux de "bonne fête de nativité et de nouvel an" à l'ensemble de la population, plaçant cette fin d'année sous le signe de la "paix et de la prospérité".
​Les usagers de la route sont désormais appelés au civisme et à la responsabilité pour que cette période de grâce ne se transforme pas en une hausse de l'insécurité routière dans la province.

​Par la Rédaction de Schadrack Lutambi

Partager cet article :

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte mail.

Publicité
ESPACE PUBLICITAIRE 300x300

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.